Etat des lieux Sur le Net

Quels prix et quelles fonctions pour un babyphone?

En feuilletant le Télé 7 jours de cette semaine, je suis tombée sur la publicité LIDL (à gauche) pour un lot de 2 talkies walkies communiquants. J’ai trouvé le prix (29,99€) et les particularités assez interpellants : transmission en mode VOX, portée jusqu’à 5 km, oreillettes, clip ceinture amovible, station de charge et surtout garantie 3 ans. Vous me direz que ce n’est pas un baby phone mais je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement dans la mesure ou tout baby phone digne de ce nom utilise la même fonction VOX qui permet de parler ou transmettre des sons sans presser le bouton. En poussant le raisonnement plus loin, je me suis dit qu’il faudrait quand même bidouiller pour par exemple cacher le micro du terminal parent si on voulait l’utiliser à cet effet (pour éviter que bébé entendent ces derniers), et qu’il n’y a aucune mention sur le nombre de canaux donc risque d’interférences. Par conséquent, je ne prendrais personnellement pas le risque de faire de tels bidouillages pour la sécurité de mon bébé mais si vous-même avez réussi l’utilisation de ce type de produit en baby phone, n’hésitez pas à m’en faire part!

Si vous êtes en recherche d’un baby phone, voici un aperçu des fonctionnalités requises.
  • Tout d’abord la portée : la plupart de baby phones actuels permettent une distance entre le terminal enfant et le terminal parent de 300 m, sachant que pour toute utilisation en ville les murs et autres obstacles peuvent réduire cette distance. J’ai déjà vu des baby phones d’une portée de 1 km par exemple, mais on peut être amené à se demander si on est assez loin de son bébé et qu’il y a une urgence, si nous sommes réellement en mesure d’arriver suffisamment rapidement…
  • Ensuite le nombre de canaux car surtout si vous êtes en ville il peut y avoir des interférences il est donc plus sécurisant de savoir que l’on peut changer de canal pour éviter le problème.
  • L’alimentation est également un sujet non négligeable. Je recommande des baby phones avec station d’accueil, qui peuvent se brancher sur secteur et qui disposent d’un batterie que l’on peut recharger à l’aide du socle mais qui ont la particularité de prévenir le terminal parent en cas de nécessité de recharge ou de rebranchement.
  • La possibilité de pouvoir régler le volume de réception me parait également importante
  • Certains gadgets comme par exemple, la retranscription de la température de la chambre d’enfant sur le terminal parent ou bien l’éclairage de ce dernier en cas de bruit si l’endroit dans lequel on se trouve est trop bruyant peut-être intéressant (c’est ce que j’ai sur mon modèle Tomy et trouve cela fort utile).
  • Enfin et surtout, même si la technologie de certains baby phone est imparable, ne pas non plus tenter des utilisations irresponsables et s’assurer que son bébé va bien régulièrement.

Sur Internet, on peut trouver une multitude d’offres d’occasion sur Ebay ou de premier modèles sur des sites marchand d’apparence douteuse.

Sur le site Internet marchand Pixmania (que j’ai testé avec succès), si vous souhaitez un bon rapport qualité/prix vous avez un modèle Tomy entrée de gamme dans les 50 € (sans les frais de port). Petit bémol néanmoins, d’après ce que je peux lire il semblerait que l’alimentation soit par piles – pas très pratique, même si on utilise des piles rechargeables. Sinon, en montant en gamme sur le même site et la même marque le Tomy audi premium qui vaut une centaine d’euros mais possède ces fameuses fonctions de transmission de la température de la chambre de bébé ainsi que l’affichage du son (vous savez, comme sur certaines chaîne hi-fi) en cas de bruit trop important dans le lieu où est posté le récepteur (le terminal des parents). Et batterie intégrée, possibilité de branchement sur secteur ainsi que d’accueil de piles… Par ce que la sécurité de bébé n’a pas de prix…

Laisser un commentaire

