De la culture pour adultes, et pour l’adulte qui sommeille en chaque enfant

Je dois avouer qu’avant d’avoir des enfants, ce n’était pas du tout mon genre d’aller voir des animations ou de lire une bande dessinée aussi brillantes fut-elles.
 
Aussi, lorsque j’ai commencé à acheter des livres, regarder des programmes télé, vidéo ou aller au cinéma avec eux, j’ai cru devoir subir une véritable corvée de culture niaise.
 
Avec le temps, j’ai découvert de véritable pépites qui me m’émerveillent, ou peuvent même me faire partir dans de véritables crises de fou-rires,….
 
Voici ci-dessous un petit florilège des dessins animés, livres et animations les plus cool qui font l’unanimité dans notre famille.
 
Dessins animés : palme de la musique idée et concept : Samsam
 
Le plus petit des grands héros.
Justicier masqué, habitant l’espace avec sampapa, sammaman, samnounours,superjulie…
il affronte MarCHel le roi des MaRCHiens, Grocauchemard, barbaféroce, les piratroces,…
 
Pourquoi ça le fait pour nous : 
la musique très jazz, le phrasé bourré de jeux de mots (ex : Samsuffit, Samperlipopette)
 
J’ai pleuré de rire devant l’attaque des pipiolits.
 
 
Livres : palme de l’auteur la plus rigolote, grand classique des bibliothèques de maternelle ou de la section enfants du dernier étage de la Fnac Ternes : Stéphanie Blake.
 
Les aventures des 2 frères lapin, Gaspard et Simon.
 
Pourquoi ça le fait pour nous : 
Encore une fois, le phrasé est tellement vrai et les dialogues juste énormes : 
Extrait de « non pas dodo! »
 
(suite à l’oubli du doudou du petit frère dans la cabane construite dans la forêt)
 
« on ne peut pas aller chercher ton doudou Gaspard, il fait nuit. »
« Mais moilépeupadormir sans mon doudou!!! » explique Gaspard.
« Fais DODO sans DOUDOU sinon je me fâche, bébé cadum » dit Simon.
« PAS DOUDOU? Alors NON PAS DODO! » hurle Gaspard.
 
Films d’animation : palme du studio le plus cool : Dreamworks
 
Lu dans une interview de l’excellent fondateur de Dreamworks, qui explique qu’à l’inverse de son ancien employeur Pixar qui fait des films pour enfant et pour l’enfant qui sommeille en chaque adulte, Dreamworks fait des films pour adultes, et pour l’adulte qui est en chaque enfant. 
Je suis entièrement d’accord que là où les films Pixar (Toy Story, Némo, Là-haut) sont certes divertissants mais un peu niais, les films Dreamworks ont ce petit « je ne sais quoi » qui en font des films « funky ».
 
Pourquoi ça le fait pour nous : 
La bande originale qui va de l’Edith Piaf (« non, rien de rien » dans Madagascar 3) aux Bee Gees (Madagascar), au « I like to move it » (Madagascar2!!), 
 
les références aux autres films cultes (un ralenti à la Matrix avec la bataille de bananes dans Madagascar 3),… et en V.O. les voix d’acteurs aussi cool que Dustin Hoffman, Alec Baldwin, Angelina Jolie, Cameron Diaz,…
Une réflexion sur “De la culture pour adultes, et pour l’adulte qui sommeille en chaque enfant

Laisser un commentaire

