A méditer Sur le Net

C’est le printemps, on se met au parfum!

 

Je ne sais pas si c’est le changement d’heure ou de saison, mais je me sens d’un coup encore plus sensible aux senteurs (je préfère ce terme aux « odeurs »).
Presque hyperosmique, je dois avouer que certains parfums sont ma Madeleine de Proust, ainsi ces senteurs peuvent me rappeler le fort charisme de certains membres de la famille décédés ou encore me remémorer certains camarades de lycée et souvenirs cocasses.
 
Vous ne serez pas étonné si j’avoue être propriétaire d’une bonne dizaine de parfums (allant de basiques senteurs de mûre ou musque aux fragrances plus sophistiquées  des éditions Frédéric Malle, Diptyque ou encore Hermès) qu’il m’arrive même de mélanger selon mes humeurs. Et je ne parle pas de mon engouement pour les excellents sites marchands ou communautaires Osmoze et Nose que je vénère!
 
Vous l’aurez compris, chez nous, le parfum, c’est précieux. Ainsi, s’il arrive que l’un d’entre eux tourne ou qu’on s’en lasse, il terminera sa carrière comme parfum d’intérieur, faute de pouvoir utiliser des bougies à cet effet à cause des loulous.
 
Pour mes garçons de 2 ans et 6 ans, j’aime déjà leur odeur de vêtements lavés à la lessive LeChat Sensitive (qui a remplacé l’excellent LeChat Bébé), mais il arrive aussi que pour certaines occasions, ils se parfument à l’Eau de Klorane ou encore l’excellente Eau de Neroli de Diptyque que j’ai découverte il y a peu.
 
Et vous? Quels sont les parfums que vous aimez porter et/ou que vos enfants vous réclament pour eux?
 
 
(4 commentaires)

  1. C’est bien de pouvoir papillonner !
    Car une trop grande fidélité à un parfum rend toute tentative de « renouveau » laborieuse, vouée à l’échec et avec en prime un sentiment de culpabilité !!! 🙂
    On m’a offert mon 1er Ô de Lancôme à l’âge de 12 ans, et plus de 40 ans après, même en restant dans des senteurs fraîches et pétillantes (Eau de Rochas, Cristalle de Chanel), ces très rares anciennes infidélités me faisaient revenir vers l’Ô avec encore plus de plaisir !

    Et pour mon fils, dommage que le Musti de Mustella ait des oursons bleus sur le flacon, sinon il y aurait eu droit jusqu’à son adolescence !! 😛

    C’est peut-être ça qu’on appelle des parfums « entêtants » ?! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore tous les parfums que tu cites, mais c’est marrant, ils me rappellent trop d’autres amies qui les portent, je ne pourrais donc jamais me les approprier.

    Tu ne m’étonnes pas pour Mustella, j’étais sûre qu’au moins une personne allait la citer pour ses enfants! Je ne connais pas mais vais de ce pas le tester!!

    Sur les parfums « entêtants », suis entièrement d’accord avec ta définition.

    il y a une superbe chanson de Nina Morato, qui parle aussi de ces parfums entêtants
    : « le bal des parfums »,

    Cueillons ce qu’il nous plaît
    et comme une eau sauvage
    roulons sur cette mousse
    où poussent les fleurs du mal
    qui font tant de ravages
    jardins de fleurs écloses
    où l’on connaît l’osmose
    et je me laisserais offrir
    des roses compromettantes
    depuis que je respire
    ces odeurs entêtantes 😉

    refrain :

    le bal des parfums
    chacun y met du sien
    odeurs narcissiques
    symphoniques, orgasmiques
    le bal des parfums
    chacun y met du sien
    odeurs explosives
    mystiques et érotiques

    Y’a pas qu’au mois de mai
    qu’on fait ce qu’il nous plaît
    car j’vois dans tes prunelles
    comme un bouquet ardent
    l’été chauffé à blanc
    auquel je me mêle quelques goûtes secrêtes
    ou sécrête le scandale
    chuchotis dans mon cou
    quel est ce drôle de goût
    floral et impérial

    La musique est très poétique, je n’ai hélas trouvé aucun lien vidéo pour la partager.

    Aimé par 1 personne

    1. Chose étrange, un parfum qu’on porte en permanence, on le reconnaît rarement sur une autre personne. C’est donc que chacun(e) se l’approprie à sa façon, et que tu n’as pas de scrupules à avoir pour le « voler un peu » à tes amies ! 🙂
      Etonnant qu’aucune enseigne n’ait utilisé ce très beau bal des parfums pour un clip. Je ne connaissais pas, merci de nous le faire découvrir,

      Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai, mais personnellement je trouve qu’il y a tellement de parfums magnifiques, que j’aime autant avoir ma propre identité olfactive plutôt qu’une déclinaison, mais ça n’engage que moi!!

    Sinon, sur le bal des parfums, l’actrice réalisatrice Maïwenn a « revisité » cette chanson pour les besoins de son film « le bal des actrices ».

    La musique reste la même mais les paroles pas tout à fait,… ça donne ça : http://youtu.be/TDwlzYyZ7N8

    J'aime

Laisser un commentaire

