La claque Uber

MAJ le 26/12/16

En tant que geekette et parisienne qui se respecte, je suis la première à vanter les nombreux avantages qu’offrent Uber et ses confrères (je parle ici de mes transports sans nourrisson ou enfant en bas âge), cf. mes billets sur les services de transports avec siège bb,…


Avant qu’ils n’existent, j’ai moi aussi galéré avec nos taxis parisiens :


– en me faisant refuser parce que ma destination n’était pas « sur leur chemin »
– en subissant leurs stations radio pourries qu’ils mettaient à fond les ballons

– en étant obligée de retirer de l’argent à des distributeurs parce qu’ils n’avaient pas de terminal de carte bancaire,…


Non, tout n’ai pas rose, et Uber aussi a ses limites : 


Au début, le service de geolocalisation manquait de précision et me valait des échanges téléphoniques supplémentaires pour recadrer l’adresse.

J’ai essuyé des pannes de serveur, rendant ma recherche impossible et me poussant par la suite à télécharger et m’inscrire sur les services concurrents en guise de solution alternative.

Il semblerait aussi que le positionnement d’Uber ait baissé en gamme pour rester le plus compétitif. Ainsi les VTC qui l’utilisent en alternance avec les autres services pointent du doigt les nombreuses failles dans le (manque) de recrutement , de formation, la trop grosse marge octroyée sur les courses…

La fin du règne des taxis au service pourri et méthodes douteuses :



Néanmoins, force est de constater que l’arrivée de ce service de transport nouvelle génération a répondu à une demande et créé des emplois. Au passage ça a aussi dépoussiéré le métier et remis un peu d’ordre sur les bonnes pratiques et la façon de traiter les clients!
Alors même si les syndicats de taxis ont réussi à faire interdire le service Uber pop pour le moment, la fin de leur monopole a bel et bien sonné pour eux. Aussi, les libertés qu’ils prenaient autrefois au détriment du client pigeon sont belles et bien révolues.
De mon côté, comme l’essentiel de mes relations, je ne vois plus l’intérêt de prendre un taxi traditionnel.
Laisser un commentaire

