Orthophonistes, sage-femmes, médecins…. attention aux abus

 




Préférant normalement les sujets plus légers j’ai été portée par un vent de révolte, et ponds ces quelques lignes sur un sujet qui me tient à cœur.

 

Cette expérience d’abus de professionnels de la médecine, malheureusement partagée par trop d’autres mamans de mon entourage, s’avère être pratique courante. Sachant que notre occupation de maman nous expose d’avantage au corps médical, je parie que dans votre vie de maman, vous la vivrez au moins une fois si ce n’a pas déjà été le cas!

 

Mon exemple le plus frappant ces derniers temps est lié aux orthophonistes auxquels j’ai du avoir recours pour chacun de mes fils, ou plutôt au peu de professionnels de mon quartier, qui, s’ils ne sont pas en train de se préparer pour la retraite, sont aux choix : surbookés, mal organisés ou manquant d’expérience et surtout hélas bien trop souvent incompétents!

 

Scandalisée de constater à quel point on nous prend pour des idiots : 

 

Mon excuse préférée est la proposition de « partenariat » pour me faire bosser et participer aux sessions (en dehors du bilan). Et pour ce prix, vous voulez que je vous tienne par la main pendant que vous y êtes?

 

Les bilans, parlons-en : aucun scrupule à demander une ordonnance pour en faire un nouveau car la méthode du précédent professionnel diffère et est donc incompatible (et toc 250 euros de facturés!!). Pour découvrir le pot aux roses : le bilan n’a en fait jamais été réalisé mais bien facturé!!

 

Au-delà de ces mésaventures, je ne parle pas des professionnels qui vont opérer en toute opacité en travaillant « à la petite semaine » et qui vont bien se garder de dire que le travail est terminé, abusant ainsi du temps des patients, de ceux qui les accompagnent, de la sécurité sociale, et surtout des places pour les autres enfants qui en ont besoin!

 

Ce phénomène est loin d’être réservé qu’aux orthophonistes et les mamans de mon entourage me rapportent régulièrement des cas similaires comme par exemple un dentiste déçu d’une contre opinion à des soins d’un montant astronomique et qui décide de faire « payer » dans tous les sens du terme (à la tête de) la cliente 300 € pour un simple rendez-vous! Ou d’une sage femme que ça arrange de travailler le dimanche et qui se garde bien de dire que la sécurité sociale ne rembourse pas cet acte pratiqué un jour dominical (!)

 

Le pire dans cette histoire étant que le renvoi d’ascenseur entre professionnels à compétences inégales (entendez par là un professionnel honnête et performant qui renvoie sur un autre clientéliste) peut-être pratiqué. Et que ce professionnel défendra aveuglément son protégé sans se soucier des dommages collatéraux.  

 

Et vous? Avez-vous rencontré des problèmes similaires? comme je souhaite éviter le bashing, je propose de ne pas donner de noms, mais suis sûre que les professionnels se reconnaîtront.
Laisser un commentaire

