Une journée au Musée du Quai Branly

 

 

Ça nous taraudait depuis plusieurs semaines. 
Les parisiens que nous sommes, n’avions pas encore visité le musée du quai Branly également connu sous le nom du musée des arts premiers.
 
Quoi de plus naturel donc, d’y passer une grande partie d’un dimanche de vacances scolaires avec nos 4 et 8 ans, pour notre plus grand bonheur! D’autant que l’exotisme des expositions et des jardins ainsi que l’architecture du lieu signée Jean Nouvel ont de quoi faire pâlir nos autres musées parisiens…
 
 
Arrivés à 11:45, nous nous sommes garés au parking du musée, idéalement situé et presque vide à cette heure.
 
Nous avons enchaîné avec la visite de l’exposition temporaire : Sepik, art de Papouasie, Nouvelle Guinée
 
 
Les enfants qui traînaient des pieds pour aller au musée plutôt qu’au parc d’attractions, et qui, surtout étaient affamés, ont malgré tout trouvé leur intérêt – preuve que le sujet leur est suffisamment adapté!
A 12:45, nous sortons du musée et traversons les superbes jardins pour rejoindre le café Branly, à ne pas confondre avec l’autre restaurant (de luxe) du musée : Les Ombres, qui compte l’une des plus jolies terrasses avec vue exceptionnelle de notre capitale!

 

Sortie de table à 13:30 pour constater une longue file d’attente pour déjeuner au café! Les garçons se dégourdissent les jambes et s’émerveillent autant que nous de la beauté de la façade du musée avec ses alcôves colorées.
Nous entrons ensuite dans la partie de l’expo permanente dont la montée est une rampe habillée d’une projection qui serpente sur le sol (visible ci-dessous sur la photo en bas à droite) et qui, à nouveau, fait le bonheur de nos lascars. De notre côté, nous savourons les détails architecturaux de cet écrin qui sublime l’intérieur comme l’extérieur du lieu.
Quel dépaysement de voir ces lances, repose-têtes, masques en bois,…. à côté d’installations multimédia qui apportent un côté ludique et formateur.

 

Ça nous a amusé de constater à quel point les créateurs de divertissements pour enfants  se sont inspirés de légendes et costumes datant de plusieurs années! Ainsi on a repéré Casimir (hélas pas photographié) ainsi qu’un « méchant » tout droit sorti de Power Ranger Samouraï (ci-dessous), excusez mon aîné qui est dans sa période « je me la joue ».
Quand à notre plus jeune, il n’a eu peur que de la créature ci-dessous et n’en n’a heureusement pas fait de cauchemar!!

Sortis de l’expo à 14:40, on fait un détour à la médiathèque pour finir à la boutique du musée, idéalement équipée d’objets artisanaux et décoratifs qui font rêver, ainsi qu’une sélection pointue d’ouvrages pour adultes et enfants!

On visite les derniers recoins du merveilleux jardin avant de repartir au parking qui s’est bien rempli entre temps!

On a aimé : 
Presque tout, vous l’aurez compris!! d’ailleurs on reviendra c’est sûr!
On a moins aimé :
Le café est superbe, clair, spacieux et confortable mais le service est lent, ce qui peut compliquer lorsque l’on est avec des enfants.
Les toilettes ne sont pas du tout adaptées aux enfants voir bébé, ce qui paraît étonnant compte tenu de la modernité du musée!
Le musée est très sombre – prévoyez les lunettes de soleil en sortant s’il fait beau!! Ça nous a donné le sentiment de moins profiter du temps magnifique.
Advertisements

3 réflexions sur “Une journée au Musée du Quai Branly

  1. Coucou,

    Cela se voit que vous avez passé une journée magnifique avec vos enfants. Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir pu m’y rendre avec mes petits. Cependant, ces belles photos suffisent pour nous embarquer dans un voyage virtuel… Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s