Nos artistes en herbe

Voici ce que j’entends systématiquement lorsque le quota maximal d’activités sur écran est atteint:
 
Le grand : Maman je m’ennuie!
 
Le mini : Vi! moi aussi!
 
Selon mes humeurs, je réponds au choix : 
 
A) Tu vas donc pouvoir terminer tes devoirs / t’avancer
B) Je propose de jeter vos jouets, comme ça on aura plus d’espace
C) Et si tu faisais une liste de tous tes Tintin et Cabane Magique (et toc! Une heure de tranquillité!)
 
Ces derniers temps, c’est plutôt : 
 
D) On va faire de la peinture / des créations en pate à modeler / des installations 
 
En fait, c’est bien la peine de dépenser une fortune en jouets alors que nos artistes en herbe sont des réservoirs inépuisables de création!
 
Restés dans notre capitale pendant nos vacances scolaires, nous en avons profité pour faire quelques visites culturelles ou de parc d’attractions ET des créations en lien ou non avec ce qu’on vu.
 
Ainsi, après notre expédition au musée du quai Branly, notre grand nous a dessiné un diptyque de ce qui l’a marqué de sa visite. Bon, je lui ai demandé pourquoi on dirait qu’il me représente toute nue, mais il m’a dit que j’étais habillée. Pourtant je ne suis pas Pamela Anderson hein!!
 
Nous avons renouvelé le stock de peinture aquarelle, ressorti le mini rouleau de peinture, les gommettes et investi dans des sets de tampons qui amusent follement notre 4 ans, plus encore que de jouer la Madame Georgette avec sa fausse caisse enregistreuse et produits miniatures.
 

 

 
 
 
Pour booster l’ambiance, hop, je diffuse un fond sonore de Radio Okapi et notre petite factory bat son plein!
 
Notre grand est particulièrement inspiré par ses cartes Pokemon ou Yu-Gi-Oh! qu’il s’amuse à reproduire (avec quelques fautes d’orthographe). Il lui arrive aussi de faire des créations originales dont l’oeuvre  ci-dessous sur les émotions.
 
Ils oeuvrent aussi perpétuellement sur le coloriage géant OMY que notre junior s’amuse à détourner en piste de Tut tut bolides.
 

 

Et parce que c’est plus rigolo, il créé un bonhomme en pâte à modeler plutôt qu’en peinture.
 
 
 
Quand au grand, il fabrique des maisons ou des tours en Kapla pour ses Ninjago et Fingerskate
 
 
Et c’est sans parler des créations en pâte à tarte ou gâteaux – mais c’est un autre sujet,…
 
Et vous?
Je suis sûre que vous avez plein d’anecdotes à raconter sur les créations de vos loulous!! 
N’hésitez pas à partager!!
 

 

7 réflexions sur “Nos artistes en herbe

  1. « c’est bien la peine de dépenser une fortune en jouets alors que nos artistes en herbe sont des réservoirs inépuisables de création! » c’est tellement juste, on veut tellement leur faire plaisir en leur faisant pleins de cadeaux, mais les enfants ont une imagination débordante et peuvent jouer avec presque rien

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,

    Votre maison semble être un vrai atelier pour enfants ! J’aurais aimé en faire de même, mais je n’arrive pas – faute de temps. Cette idée de coloriage géant est géniale ! Cela occupera certainement les poussins pendant des heures et je pourrai faire le ménage en toute quiétude. Merci pour ces astuces !

    Aimé par 1 personne

  3. Je trouve que c’est à la fois intéressant et créatif de faire de la peinture. Le coloriage est également bon pour le développement des poussins. Les images montrent que les activités ont été un véritable succès. De mon côté, j’aime bien chercher des idées de loisirs éducatifs pour mes petits sur des portails pour enfants comme http://blog.badabim.fr/ . Apprendre en s’amusant les aide définitivement à s’épanouir.

    J'aime

Laisser un commentaire

