Excursions et trouvailles provençales

Rien de tel que le chant des cigales, les effluves de lavande, romarin, figues,(…) et le soleil qui brille pour se sentir enfin en vacances!
 
Ce fut notre sentiment dès le premier jour et il faut avouer que nous avons profité à fond de cette parenthèse tant attendue. On s’est même surpris à oublier notre rythme parisien pour passer à celui des locaux en mode « tran-quille ».
 
Si vous avez loupé notre récit précédent qui témoigne de cette lumière et couleurs bien particulières de la région, c’est par ici.
 
Commençons donc par les découvertes / premières de cet été, et je ne parle pas ici du Spritz même si le cocktail star a bien concurrencé le rosé local,…
 
Le tour de France est passé dans le village voisin! 
 
Quelle ambiance!! Les garçons étaient particulièrement fervents de la chasse aux cadeaux. Ces échantillons sont lancés par les animateurs souvent dansants dans les camions habillés aux couleurs des marques. Chaque venue était fanfaronnante avec la musique résonnant au bord de leur embarcation. Attention, la compétition est rude, on sent les habitués venus avec leur grand sac! Les enfants se battaient presque pour attraper en premier les fameux lots. Après il a fallu patienter une bonne heure avant de voir passer à toute vitesse le peloton de tête, puis le reste des coureurs.

 

 
 
Les grottes de Thouzon : une visite parfaite pour les enfants car elle ne dure pas plus d’une demi-heure. On y découvre des grottes qui datent de millions d’années (du temps ou la région était sous l’eau) et découvertes au début des années 1900. On y voit principalement des stalactites et stalagmites ainsi que d’autres traces géologiques sublimées par l’éclairage des lieux. Attention de prévoir les pulls car il y fait 13°C toute l’année.
 
 
 
 
 
Le chateau La Coste : LA trouvaille des vacances : découvert grâce à une amie et tant relaté sur notre Instagram. Si vous aimez l’architecture et l’art contemporain un must see absolu auquel j’ai d’ailleurs consacré un billet sur le blog de ma startup.
 
Une virée à Arles pour les rencontres de la photographie. Un bel écrin pour une manifestation de renommée. Partie sans enfant (je pense qu’il n’est pas utile de les emmener car il y fait très chaud et les expositions sont parsemées dans tout la ville), je regrette de n’y avoir pris qu’un pass journée car je n’ai évidemment réussi à voir qu’une infime partie des expositions. 
 
 
 
 
 
Les incontournables : 
 
Une virée au marché du Coustellet : qui a la particularité d’être un marché paysan (le seul dans le coin). Tous les produits alimentaires proviennent de quelques kilomètres de là. 
 

 

La descente de la Sorgue en kayak. Un grand classique. On est deux personnes par kayak. Le trajet de quelques kilomètres a été testé et approuvé par notre 4 et 8 ans. Il faut idéalement être équipé de chaussures spéciales type méduses pour quitter son embarcation et passer les 3 barrages dans une eau à… 13°c. Une fois arrivés à destination, on prend un bus (mini ou grand selon la fréquentation) pour revenir au point de départ. Il est nécessaire de réserver son départ préalablement.
 
 
 
L’acrobranche de Lagnes. Cette année juste avec le 8 ans car, même s’il y a un parcours pour les plus jeunes, il ne présente pas grand intérêt. Le circuit est immense, avec différents niveaux de difficulté et on peut facilement y passer des heures! Nous nous sommes concentré sur le plus sensationnel : la tyrolienne. ça tombe bien, elles sont toutes regroupées au même endroit. Ensuite, mon aventurier a voulu essayer le « big jump ». Frissons garantis pour l’intéressé et accessoirement moi qui avait peur qu’il n’arrive un accident. Désolée pour le moniteur (visible dans la série de photos) que j’ai du bien soûler !! La réservation d’un créneau horaire est nécessaire.
 
 
 
 
 
 
Un déjeuner au domaine des Andeols : pour une échappée à leur restaurant « sous le platane » au choix perché dedans (mais on n’y voit pas grand chose) ou au pied sur la terrasse. Le rêve pour les enfants et les paysagistes car son grand jardin est un véritable bijoux. Sans compter l’hôtel, dessiné par Philippe Starck, un havre de paix et bonheur pour tout amateur de ses réalisations. Il faut bien sûr réserver
 
 
 
 
 
Un dîner à La bastide de Marie : Superbe oasis au milieu des vignes. Décoration et cuisine traditionnelle. Joli couché du soleil depuis notre table dans le jardin. Il faut réserver car très peu de tables sont disponibles en dehors des clients des quelques chambres de l’hôtel. En revanche, présente peu d’intérêt si le temps ne permet pas de dîner dehors, raison pour laquelle nous avons décidé de décaler notre réservation initiale.
 
 
 
 
Pas essayé / déçus :
 
Splashworld. Pourtant les pubs au bord de la route nous ont bien narguées. Mais en regardant les critiques en ligne et en interrogeant 2 familles différentes du coin on nous l’a fortement déconseillé. Les raisons principales étant la trop forte fréquentation et surtout les prix exorbitants, tout ça pour une heure de route en plus!
 
La café de la Poste : On était pourtant fans et on y déjeunait au moins une fois par séjour. Ce petit bistrot dans le charmant village de Goult mêle familles de touristes avec quelques habitants du coin. Est-ce parce que nous étions venus un dimanche, jour de forte fréquentation, en pleines vacances de surcroît, ou que sa direction était de mauvais poil? Toujours est-il que ça n’est pas une excuse pour avoir un service aussi inexistant, ne pas communiquer sur les difficultés/faire la sourde oreille pour enfin jouer la honteuse carte de la culpabilisation lorsque dépités d’attendre 45 minutes pour des frites, nous annonçons que nous ne prendrons pas de dessert qui n’avait de toutes façons pas encore été commandé.  
 
 
Advertisements

Une réflexion sur “Excursions et trouvailles provençales

  1. Je rentre tout juste d’un court séjour à Nice (sur lequel j’ai d’ailleurs fait 2 billets) et ce post me rappelle la très jolie lumière (en effet bien particulière) de cette partie de la France et l’ambiance si agréable qu’on y retrouve ! Merci pour tous ces bons plans et conseils, ça donne des idées pour la prochaine fois !

    Bonne journée : )

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s