Bon plan

Notre conquête de l’Ouest – préambule

MAJ le 27/01/2018
S’aérer la tête, voguer vers des terres inconnues, marcher sur les traces des pionniers, découvrir les faunes et flores locales et surtout en prendre plein les mirettes.
 
Avec l’homme, nous avions déjà été dans le coin ensemble à 2 reprises. C’était néanmoins une première pour les enfants pour lesquels ça s’est avéré ultra bénéfique.
 
Au terme de ce roadtrip de 3 semaines et de plus de 2 000 miles, nous n’étions plus tout à fait les mêmes.
 
 
Grâce à la Toupie j’ai pu cartographier notre itinéraire que voici sur le réseau de partage d’itinéraires Roadtrippers.
 
 
 
Quelques conseils de base :
 
– les mois d’été sont hélas les plus denses en matière de tourisme, pensez donc à réserver plusieurs mois à l’avance : voiture ou caravane, chambres d’hôtel ou camping,…
 
– voyage en avion / dénivelé en voiture. Assurez-vous de bien libérer le nez de vos enfants et prévoyez du chewing gum ! Les nôtres étaient particulièrement sensibles à l’atterrissage de notre long courrier et aux 3 000 mètres de dénivelé en voiture.
 
– réservation de chambres d’hôtels : l’homme est passé par booking.com quelques semaines avant. A l’avenir, j’essaierai de me documenter sur ce même site pour les tarifs et d’appeler individuellement les établissements qui préfèrent économiser les 20% de commission et peuvent en retour offrir un surclassement et/ou repas.
 
– location de voiture : toujours utiles les GPS sont néanmoins en option payante et souvent (mais pas toujours) de toutes façons déjà inclus avec le véhicule. Pour vous donner une idée, si nous l’avions pris ça nous aurait coûté plus cher que l’achat d’un appareil neuf! Il est donc plus économique au choix d’en acheter un préalablement mais bien télécharger les cartes d’Amérique du Nord, ou d’en trouver sur place en cas de nécessité.
 
– assurance : vérifiez que votre carte de crédit premium , mutuelle , … couvre vos frais  médicaux à l’étranger – le cas échéant prenez-en une à l’occasion. Et s’il y a hospitalisation, surtout n’oubliez pas de vous mettre directement en relation avec votre assurance afin qu’elle avance les frais ultra coûteux. On parle ici hélas en connaissance de cause : + de 2 000 $ pour 6 points de suture sur le front du 5 ans le 1er soir à la suite d’une mauvaise chute (oui, je sais ça a commencé fort!)
 
– si vous partez pour ne pas voir de français, c’est raté! L’homme s’indignait d’entendre parler notre langue même dans les bleds les plus paumés.
 
–  attention aux frais cachés! Lorsque vous regarderez les prix figurants sur les menus, n’oubliez pas d’y ajouter les taxes, surtout le pourboire (tip, gratuity) qui ne sont pas inclus aux USA et dont le salaire des serveurs en dépend directement, à moins de prendre ses repas dans un fast food, ou d’en acheter au rayon traiteur de supermarchés. Pour le calculer, il vous suffit de multiplier par 2 les taxes.
 
– si, comme nous, vous avez dans votre itinéraire San Francisco puis des déserts, prévoyez des vêtements en conséquences des 20 °C de différence.
 
– les voitures fonctionnent pour la quasi totalité à l’essence (parfois même à l’électricité pour les Tesla ;-). Pris de doutes sur le type d’essence nécessaire au fonctionnement de la belle Jeep que nous avons loués, nous avons passé 1 heure à une station essence de Yosemite park à essayer de déterminer à quel type d’essence notre véhicule fonctionnait. Le manuel d’utilisation faisant état de Diesel mais le manque d’inscription sur le contrat de location ou sur le réservoir nous faisaient douter. Finalement, un agent du loueur, lui même infoutu de nous répondre nous a simplement conseillé de voir si le pistolet d’essence rentrait dans le réservoir, et si ce n’était pas le cas, de mettre du diesel, dont l’embout est plus petit!!
 
Et maintenant, place au voyage!!! Ci-dessous un aperçu de quelques paysages si différents les uns que les autres avant le développement par ville / région.
 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s