Bon plan

Atelier enfant testé et approuvé au musée du Quai Branly

 
C’est toujours un émerveillement et dépaysement pour toute la famille que de se rendre au musée du Quai Branly. 
 
 
 
Découvert il y 2 ans déjà, nous y sommes retournés à l’occasion du fantastique atelier au coeur des masques (jusqu’au 17 mars 2018, payant et accessible sur réservation).
 
De loin, le meilleur atelier proposé par un musée (testé jusqu’à présent) de par son contenu pédagogique, organisation, durée, et qualité de l’animatrice.
 
Après s’être regroupés au point de rendez-vous au sous-sol, nous nous rendons (enfants accompagnés au moins d’un adulte par famille) dans une grande salle. 
 
 
1) Théorie
 
L’animatrice invite les enfants à s’installer sur les poufs pour visionner un diaporama projeté sur le mur. Cet excellent support sert à raconter la provenance, décrypter ce qui fait un masque ainsi que son usage (non ce n’est pas un masque pour fêter Halloween mais pour repousser les mauvais esprits!). 
 
Tout est fait dans une ambiance conviviale, avec beaucoup d’interaction. Par exemple, on apprend que certains masques ont une forme de coeur qui correspond à chacun de nos visages, et on est invités à tracer cette forme sur notre propre figure. J’étais agréablement surprise de constater le haut degré de culture générale des enfants participants qui étaient non seulement ultra motivés pour répondre aux questions et surtout d’en apprendre davantage sur le sujet. Il faut croire que cette bonne énergie a gagné les adultes, en tous cas, j’étais aussi intéressée par le sujet que nos apprentis !
 

 

 
 
2) Visite et quiz créatif
 
Ensuite, nous quittons notre salle pour visiter une partie de l’excellent exposition Les forêts natales pour voir en vrai ces sublimes masques. Histoire de pimenter la démarche, nos explorateurs sont munis d’une feuille avec 2 masques à retrouver dans l’expo et compléter à l’aide de leur crayon de papier. Toujours accompagnés et aidés de l’animatrice qui continuera à commenter les autres masques de l’expo.
 

 

 

 

 
 
3) Création d’un masque 
 
Enfin, les enfants sont invités à gagner la table correspondant à la forme de masque de leur choix et de s’aider des matériaux mis à leur disposition : pochoirs, feutres, paille, ciseaux, colle (…) pour créer leur propre masque à chasser les mauvais esprits! Là encore, quelle surprise de voir à quel point tout a été intégré par nos apprentis! Ils se souviennent des moindre détails tels que les scarifications, la forme des yeux, …. 
 

 

 

 

 

 

 
 
Les garçons ont adorés, même s’ils auraient aimé disposer de plus de temps pour peaufiner leurs créations. Elles trônent désormais dans leur chambre pour chasser les mauvais rêves! 😉
 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s