Bon plan

[Testé et approuvé] atelier extra scolaire Moonkeys

Découvert grâce à l’un de ses fondateurs qui m’a sollicitée, je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de faire tester l’atelier de Reporter digital au 10 1/2 pendant les vacances de la Toussaint.

IMGP0066
IMGP0062
IMGP0036

MoonKeys éducation (actuellement à Paris 15 et bientôt ailleurs en France), est avant tout un constat que les fondateurs (Maxime et Yacine, fraîchement rentrés d’un séjour de plusieurs années en Amérique du Nord) se sont accordés à faire : avec l’évolution des technologies, donc des métiers, il est capital pour nos enfants de développer leurs « soft skills » (ou l’intelligence émotionnelle dont la communication, l’aisance relationnelle, l’autonomie,..).

IMGP0070

Chez Moonkeys, on prône pour une approche innovante, ludique et créative de l’apprentissage qu’on décline sous forme de 3 stages (de 5 demi-journées en 1 semaine, 2 jours 1/2 à la suite si pont, ou de façon hebdomadaire pendant l’année scolaire)

  • reporter digital (créer un magazine)
  • storytelling (créer une histoire sous forme de films en stop motion)
  • culture code (créer son propre jeu)

Les partenariats passés avec les références de chaque secteur a permis de mettre au point un contenu pédagogique adapté ainsi que de recruter des enseignants professionnels. Par exemple, pour l’atelier Reporter digital de notre fils, Renaud, qui a assuré les cours et accompagné les stagiaires dans la réalisation d’un magazine, est un pigiste qui travaille pour de nombreux médias dont « l’Equipe » et  « le Monde des ados ». Tout y est le plus fidèle possible au métier : on y apprend les bases du journalisme, savoir décrypter les fake news, constituer une équipe de rédaction, travailler la maquette …

Ainsi, au « studio », locaux dignes d’un média, avec matériel informatique mais aussi caméras, micros, fond vert, etc… – à faire pâlir n’importe quel vlogger, podcaster, ou développeur, on accueille les petits stagiaires, professeurs et parents chaleureusement. L’enthousiasme et la bienveillance de la « tribu » déteint immédiatement.

Ca me rappelle mes années collège et lycée au Etats-Unis où l’on responsabilise et propose le choix aux étudiants et surtout de réaliser des projets qui leurs tiennent à coeur, dans une ambiance sympathique et bienveillante – un bonheur pour tous – dont l’éducation française ferait bien de s’inspirer!

En attendant vous pouvez proposer à vos enfants les ateliers Moonkeys après l’école ou pendant les vacances scolaires. D’ailleurs, vous pourrez consulter le billet du stagiaire en question, qui , comme vous le lirez, s’est « éclaté » et « ne regrette pas »,…

Publicités

(3 commentaires)

    1. Oui, le stagiaire a adoré. Idem de notre côté, pas trop le temps de faire des activités dans l’année. La 6è c’est déjà un bouleversement de travail, alors on était ravis que ce soit pendant les vacances scolaires . En tous cas c’est fabuleux que cela existe en option 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s