A méditer Sur le Net

Les arnaques du web

MAJ le 20/03/2019

Voici venu le temps de passer un petit (énorme) coup de gueule contre ces sociétés qui n’ont aucun scrupule à se foutre royalement de leurs clients pour engranger de l’argent facile et rapide. On pourrait penser qu’en 2019 (voir 2018 date de ces déconvenues), la legislation aurait fait un nettoyage naturel – qu’attendent ils?

Avant tout, j’ai appris ma leçon : désormais toujours verifier les avis d’un prestataire sur Internet avant de leur accorder sa confiance. Pour l’un des cas, je me serais abstenue. Quand à l’autre ci-après, rien de disponible – d’où cette mise en garde.

figurants.com , offre de figuration (se faire pigeonner!) pour le prochain volet de la saga de « La vérité si je mens ».

Ou quand le groupe Facebook du magazine le Bonbon te parle d’un super bon plan dans un article en plein été 2018 : la possibilité d’être figurant dans le prochain film de « La vérité si je mens ». L’annonce tombant à pic, car tu aimerais bien que tes enfants se fassent de l’argent de poche et ça tombe bien, pourraient se rendre disponible pour fin août, date du tournage indiqué.

Tu remplis donc les formalités de dossier en prenant des photos en pied des peut être heureux figurants, mensurations (dont le liste sans fin paraît dingue pour un simple job de figurant) et paies l’inscription au service en ligne par CB qui n’est pas très honéreux : 0,90 centimes d’euros. (1ère erreur : il ne devrait jamais avoir quoi que ce soit à payer!)

Une dizaine de jours plus tard, tu reçois un prélèvement bizarre de 12 Euros dont tu réaliseras qu’il correspond à la même entreprise à laquelle l’inscription a été payée. Tout cela pour se rendre compte avec stupeur, fureur et dégoût qu’il fallait lire les CGV ( conditions générales de vente) qui stipulent que l’inscription au service de newsletter figurants.com comprend le prélèvement mensuel de 12 euros auxquels on peut mettre fin mais évidemment pas se faire rembourser!

Sans surprise, le « service client » de figurants.com (dont on ne connaîtra pas le nom de la personne qui répond de façon la plus minimaliste posssible) ressort que c’est dans les CGVs donc pas de remboursement possible mais juste arrêter l’inscription.

Evidemment, plus jamais de nouvelles dudit casting, qui entretemps change de tranche d’âge (comme par hasard plus la même que celle qui nous intéressait).

On découvre le pot aux roses par hasard, alors que plusieurs mois plus tard, on tourne ce même film dans notre quartier. Le « vrai » directeur de la production, qui laisse son tel portable dans un petit mot placardé dans plusieurs rues avoisinantes pour s’excuser par avance de l’éventuelle déconvenue du blocage à la circulation, répond qu’il

  1. n’a jamais fait appel à aucun service de casting externe pour le film et ne le fera jamais
  2. on ne devrait jamais avoir à payer quoi que ce soit pour être dans un film (surtout en tant que figurant)
  3. Le Bonbon (qui est normalement un organe de presse régit à une déontologie de vérification), a probablement publié cet article car figurants.com est un annonceur et/ou pire toucherait sans doute une commission dans l’affaire !!!! – Merci les fake news

De notre côté, cette malheureuse expérience nous a vaccinée. Voici quelques conseils si vous tenez absolument à tenter votre chance :

Passez en direct avec la production.
Inscrivez-vous à un groupe FB des chefs de file qui publient leurs offres en direct.
Pour les enfants en dessous de 16 ans, il faut faire un dossier auprès de la DDASS, c’est administrativement assez lourd – autant qu’ils fassent une chaîne YT, ce sera plus simple!

Momox : une appli très simple d’utilisation pour revendre les livres d’occasion à leur juste prix selon la promesse, qui est revue dans le sens de Momox pour éviter de rétribuer son juste dû au vendeur.

Si seulement ils respectaient leur promesse! Ultra ergonomique et facile d’utilisation, revendiquée comme la meilleure par quelques (chanceux) utilisateurs – on a essayé cette application qui rachetait pour une vingtaine d’euros 3 de nos ouvrages scolaires en excellent état.

Au début, tout s’est déroulé correctement : j’ai reçu une étiquette à imprimer, emballé les livres dans un carton et les ai déposés dans un point relais. Dans l’espace client du site, j’ai pu suivre la (très) lente évolution du dossier.

Ca a commencé à se corser lorsque j’ai reçu , près de 2 mois plus tard un email ainsi que message dans mon espace personnel comme quoi les ouvrages étaient rejetés de la vente parce qu’endommagés et impropres à la vente – alors que l’emballage avait été correctement fait de mon côté et l’état quasi neuf! Mes options étant de les faire recycler ou payer une quinzaine d’euros pour me les faire renvoyer.

Furieuse, j’échange par téléphone avec le service client qui me préconise de demander à me les faire renvoyer et qu’évidemment je ne paierai rien (car ne peux pas être prélevée sur un RIB). Sans surprise, je ne reçois alors plus rien après le fameux email de confirmation de renvoi des articles. De nombreuses semaines plus tard, en contactant à plusieurs reprises le service client par téléphone ou email on m’envoie au choix des tableaux en allemand sur l’état de ma commande incompréhensible ou on me donne des informations contradictoires sur le fait que la vente est close, que j’aurais reçu les articles ou alors que je vais finalement me faire rembourser (alors que rien et aucune trace par email sur mon espace personnel , le vide intersidéral à part le fait que ma vente figure comme 0€). Et depuis, je n’arrive même plus à joindre leur service client par téléphone (je tombe sur un message en allemand) .

Ayant poussé quelques coup de gueule sur Twitter, je remarque que je suis loin d’être la seule avec ce cas de figure qui paraît tout à fait classique chez eux. Pire, cela fait plusieurs années que les avis négatifs sur 60 millions de consommateurs et Google pullulent, j’aurais dû vérifier!

Epilogue : 3 mois plus tard, après de nombreux rappels, j’ai enfin été remboursée / payée. Tant d’énergie dépensée,….

Si de votre côté, vous avez des solutions où on peut aller sur place à Paris ou RP pour proposer les livres et tout vendre ou le cas échéant récupérer directement , je suis preneuse!

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(2 commentaires)

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