A méditer Bon plan

Nos nouvelles habitudes pour préserver la planète

Cela fait tellement longtemps que je songeais à écrire cette publication mais n’étant pas une Gail Bradbrook, je ne me trouvais aucune légitimité pour sermonner quiconque en la matière.

Puis les différents événements de ces deniers mois comme les manifestations pour la prise de conscience des dirigeants politiques, mais surtout les trop présentes mauvaises habitudes à tous les niveaux malgré les alertes multipliées des scientifiques tristement concrétisées par des catastrophes naturelles d’ampleur inédite, me pousse à écrire ces quelques lignes pour essayer de contribuer à ne pas laisser une poubelle à nos enfants et leurs déscendants.

Nous sommes loin d’être un foyer « zéro déchet », mais sommes heureux d’avoir adopté quelques habitudes, qui se révèlent également économiquement plus saines , voir parfois ludiques.

Je vais donc lister ci-dessous la base que nous appliquons désormais à notre foyer, surtout n’hésitez pas à ajouter vos astuces en commentaires qui sont les bienvenues .

Fabrication « maison »

Essentiellement pour l’eau que nous consommions par coup de pack de 6 bouteilles en plastique ou encore la fameux filtre Brita tout plein de plastique ! Nous avons donc opté pour la bonbonne d’eau familiale avec une purification à l’aide de batons de Bincho tan achetés en boutique chez Native Delicatessen ( 12 heures pour nos 5,5 L), puis embouteillage dans du verre (tellement plus agréable en plus!) pour y ajouter 3 gouttes minéralistantes / L . Sachant qu’on nettoie la bonbonne 1 fois / semaine , en même temps qu’on fait bouillir les batons de binchotan dans de l’eau pendant 10 minutes avant de les brosser – mais il est sans doute mieux de passer en boutique pour avoir les solutions spécifiques à la quantité d’eau que vous souhaitez filtrer.

Rien n’empêche ensuite d’apporter cette eau avec soi dans une jolie gourde en alu!

Gouttes minéralisantes

Exit aussi les sodas dans leurs bouteilles plastique ou canettes aluminium (perso jamais été fan de ces boisson, préférant le champagne) .

On n’a plus besoin que d’une bonbonne gazéifiante que l’on charge dans la sodastream, puis éventuellement de sirop pour faire des sodas.

Après, ça a quand même fait bondir Alexandre Wolf Grauer de Native Delicatessen, qui estime que, malgré la bouteille en verre, le procédé de gazéification est à proscrire pour les enfants et minimiser pour les adultes.

Le sirop de coca est notamment bien utile en cas de gastro puisque ne contient pas de bulles, on peut donc le mettre dans de l’eau sans gaz pour la traiter.

Au-delà des boissons, je mets désormais un point d’honneur à faire moi-même un maximum de choses (pour éviter les emballages, conservateurs, sucres et colorans de tous genres) :

Nos jus de fruits et/ou légumes

Repas, aidé du Thermomix

J’ai laissé la polluante Nespresso pour une vraie machine à grains – bonheur total d’arôme dont l’odeur se diffuse à travers tout l’appartement.

Eponges (tawashis) à partir de vieilles chaussettes, tissus troués que l’on peut laver en machine à 90°C avec les chiffons. Les enfants peuvent les fabriquer eux-même.

La prochaine étape consiste à fabriquer nos lessives et nous équipper d’un compost car l’essentiel de nos déchets étant désormais organiques, il n’ont plus rien à faire dans une poubelle,…

Bring your own bag (emmène ton propre sac)

Et là, ça a sans doute été l’élément déclencheur de constater la quasi indignation d’une femme qui réclamait un sac en faisant ses courses à la parapharmacie alors qu’il est si facile de trouver (et apporter avec soi) des jolis sacs en tissu, tote bags , paniers,…

Nous nous sommes récemment équippés de sacs en tissu pour y mettre les fruits et légumes lorsque l’on fait nos courses.

Vintage is cool

Réfléchir 2 fois avant d’acheter du neuf pour des objets qui peuvent être réparés ou trouver une nouvelle vie.

Notre plus récente experience étant la trouvaille d’un ancien ampli des années 80 qui ne fonctionnait pas correctement mais que nous sommes allés faire réparer à l’excellente boutique Hi-Fi vintage près des Halles.

Depuis, notre chaîne a un son qui dépote, sans compter le plaisir d’échanger avec l’équipe du magasin, de véritables passionnés du sujet – d’ailleurs il paraît qu’après les diques vinyles, les cassettes audio seraient en train de faire un come back – surtout ne jetez pas les vôtres !

Pour aller plus loin

Quelques conseils que j’ai glâné du blog des petits calculs savants et qu’il serait formidable qu’on puisse tous suivre,… Je salue par ailleurs, l’engagement du Canada qui est le 1er pays à interdire très prochainement le plastique à utilisation unique , à bon entendeur,….

(4 commentaires)

  1. Super intéressant ton article ! Je suis déjà très avancée sur le sujet car j’ai fait la transition il y a deux ans mais on trouve toujours de nouvelles astuces et finalement on apprend toujours. Notamment sur l’eau puisque j’utilise de bêtes filtres à charbon et je ne connaissais pas du tout le procédé que tu décris. Bravo pour la Nespresso qui est une catastrophe pour la planète écologiquement et socialement. Je suis bien d’accord avec toi, l’odeur du vrai café moulu, quel délice dans la maison 🙂 ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Oui😊 merci pour ton commentaire. C’est fou , car j’ai encore autour de moi beaucoup d’amis qui utilise leur Nespresso sans se soucier de l’aspect écolo ou même de leur santé puisque Nestlé rajouterait aussi des composants chimiques dans la limite du légal pour donner plus de goût. D’ailleurs ça me fait penser d’actualiser cet article car on m’a depuis parlé de nouvelles astuces avec les restes du tiroir à marc…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s