culture Etat des lieux revue de web Sur le Net

* Revue de web * spécial confinement

Comment se passe cette période pour vous et votre famille?

De nôtre côté, je trouve que nous avons de la chance de se trouver être la generation cocooning, DIY, ultra connectée et équipée , donc nous vivons cet episode inédit plutôt sereinement .

Sachant qu’on essaie de sensibiliser les enfants aux exploits du corps médical et de la chance qu’ils ont d’être en bonne santé, en famille,…

J’ai pensé qu’il serait intéressant de reprendre mes revues de web, car nous avons fait pas mal de découvertes ces derniers temps.

Je commence avec des activités pour les adultes : 

Webséries

Humour :

Julie Collas , maman sans langue de bois et politiquement incorrecte, ça rassure autant que ça amuse – so true !

On reste dans le même esprit, la touche traditionnelle en plus avec Juliane le lundi

Forme : 

Comment ne pas parler ici de Constance de Mumday mornings, qui nous propose des cours bi-hebdomadaires d’une heure diffusés en direct  #thenewme mêlant cardio et danse – on en sort lessivé ! 

En alternative plus accessible avec possibilité de suivre avec toute la famille – sans compter sa diffusion plus pratique sur France 3 #restezenforme en semaine à 10:30 et accessible en replay , Lucille Woodward accompagnée d’Amadou N’Diaye nous proposent 25 mns partagées entre échauffements, cardio et étirements.

View this post on Instagram

GROSSE ANNONCE • J'ai encore du mal à y croire… mais ça y est c'est officiel : je participe à la nouvelle émission de @francetelevisions #RESTEZ EN FORME ! 😱 Qu'est-ce que c'est ? Je vous explique TOUT !⁠ France TV propose à partir de DEMAIN et pendant tout le confinement ; une nouvelle émission de sport accessible à tous, à toutes les générations, pour vous faire bouger de votre salon ! Et j'ai été choisie pour animer l'émission, pour vous faire transpirer avec des exercices de sports variés (échauffement, cardio, défis, étirements…) ! Donc c’est très cool car ça permet de diffuser les bons messages encore plus largement … même si ça n´est que pour (j’espère !) quelques semaines. Je vous avoue que je suis un peu stressée à cette idée… j'espère que ça va vous plaire et que vous allez aimer me voir sur votre télé chez vous 😁 D'ailleurs, je ne serai pas seule !! Mon fidèle acolyte @amad_boxing_coach (qui vous a bien fait suer dans le BBL été de l’année dernière !) sera à mes côtés, tout comme de grands sportifs et athlètes ! ⁠ ⁠ Chaque émission sera diffusée :⁠ – sur @france3 : du lundi au vendredi à partir de 10h30⁠ – sur @france5 : du lundi au vendredi à partir de 11h55 en passage dans l’émission La Quotidienne⁠ – sur @france2 : le samedi à partir de 9h55 (rediffusion le dimanche à 7h45)⁠ ⁠ Vous l'aurez compris RDV demain à 10h30 sur France 3 !! N'hésitez pas à me tagguer dans vos stories qu'on partage ça tous ensemble !! Trop trop trop hâte ! Vous allez regarder ?? 😀⁠ Soyez soft dans vos commentaires on va s’améliorer… c’était une première et c’était vraiment pas simple pour nous deux !! ⁠ ⚠️ Je tiens à préciser que toutes les mesures de sécurité et d’hygiène seront bien entendu respectées pendant ces tournages. Je ne compte pas prendre le moindre risque que ce soit pour moi, ma famille, ou les équipes de France TV.⁠ ⁠ #restezenforme #bougezchezvous #restezàlamaison #francetelevisions #emission #sport #workout #lucilewoodward #bodybylucile

A post shared by Lucile Woodward (@lucilewoodward) on

Musique :

Caroline de Maigret, qu’on ne présente plus, nous fait profiter des concerts aux accents funk de son compagnon Yarol Poupaud avec Victor Mechanick en direct sur Instagram tous les soirs à 10:30 : #staythefunkhome 

Podcasts

Parfait pour s’éclater en même temps qu’on cuisine , ou qu’on participe à des activités manuelles voici quelques uns de mes podcast chouchous, sachant que j’essaie d’en découvrir de nouveaux régulièrement.

Le gratin de Pauline Laigneau

Cette slasheuse , fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo, s’intéresse aux entrepreneurs ou personnalités du monde du travail d’aujourd’hui. Elle propose plusieurs formats en plus des interviews, comme son book club ou encore des leçons sur des sujets spécifiques.  Elle n’est pas maman, ce qui ne l’empêche pas d’en interviewer parfois.

Les podcasts féministes : 

En fait, j’ai vraiment l’impression que le podcast est un format qui permet d’attaquer des sujets d’actualité, de parité et de féminisme en pleine période MeToo, on peut prendre du recul.

Quoi de meuf : la pop culture vue par les femmes, avec notamment Clémentine Gallot, j’ai adoré l’épisode visionnaire abordant le cas de Polanski avant la polémique des Césars.

Ou encore, adoré les interviews de Virginie Despentes du podcast Les Couilles sur la table mené par Victoire Tuallion – un peu hard parfois mais pas faux.

Je reviens une dernière fois pour les émissions pour maman, avec Clémentine Galey et ses Bliss stories, ancienne de TF1 qui s’est lancée il y a 2 ans dans l’aventure, lorsque ce format était encore peu répandu. Elle interviewe d’autres mamans qui parlent de leurs aventures de maman, de famille, parfois d’entrepreneuriat, … sans tabou . C’est aussi inspirant que magnifique – et sans transition me permet d’attaquer la partie pour enfants puisque les siens ont lancé leur propre émission « Radio Corona », qui figure sur sa chaîne – mon 8 ans est fan !

Autres podcasts pour enfants : 

Alors que le 12 ans m’a demandé de lui télécharger son iPod nano (pour limiter les écrans) les épisodes de Manga News , Marion et les garçons , et 301 vues de Cyprien.

J’en ai profité pour lui glisser des podcasts gratuits pour le faire travailler ses langues vivantes : Si comprendo pour l’espagnol ou encore apprendre l’anglais.

Et le 8 ans affectionne particulièrement les formats courts : 

En dehors de Radio Corona citée plus haut, Les Odyssées de France Inter, mêle science et histoire pour son plus grand bonheur et culture! 

Pour finir, j’en profite par partager cet excellent article  qui répertorie un maximum d’émissions par tranche d’âge.

Sur ce, bon confinement à tous !! 

Et surtout, si vous avez des bons plans à partager, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s