A méditer

Gestion des écrans

Chez nous , en famille

Question épineuse de la gestion (ou non) des parents de tous types d’activités sur écran pour leurs enfants (en l’occurence pour nous dont pré-ado ) qui peuvent vite finir complètement intoxiqués et/ ou abrutis – réduits à des loques qui vivent dans la virtualité . Sans oublier de ne pas être la proie de personnes mal intentionnées / toxiques.

Je ne prétends pas avoir la solution magique, mais j’ai opté pour quelques réflexes de bon sens qui semblent pour le moment fonctionner, et qui permettent aux enfants de bénéficier des vertus des réseaux sociaux et autres types d’activités sur écrans sans compter en même temps, développer leurs soft skills.

Chez nous, nous pronons pour une utilisation responsable et épanouissante, c’est à dire que les enfants sont exposés aux écrans de tous genres de façon limitée et que le week end et en vacances ( jusqu’à 2 heures / jour pour le 12 ans durant ces créneaux ). Les écrans seront aussi la 1ère chose à être supprimée en cas de sanction. Les nombreuses applications de contrôle parentale (sur Apple, Switch,…) permettent non seulement de fixer des limites et interdictions et surtout proposent un rapport d’utilisation.

Extrait de la série Netflix Dead to me dans laquelle la maman va punir son fils de 15 ans en lui confisquant ses écrans

Cette limitation apprend notamment à hierarchiser son temps > que faire en priorité ? Jeu ruzzle, Instagram, série Netflix, Tik Tok, Switch?

Les comptes aux réseaux sociaux sont gérés et/ou surveillés de loin par moi (le grand a décidé de paramétrer son compte Instagram en privé et n’accepter que des amis ) pour s’assurer du bon usage qui est d’ailleurs le miroir de la façon dont on se comporte IRL (dans la vraie vie). Par exemple : attention aux faux Norman, Squeezie, Marion et les garçons,… Ou encore aux concours qui permettent de faire gagner le dernier Iphone,…

J’encourage la curiosité de voir ce que font les copains, la communauté , soutenir les autres , s’en inspirer pour les bonnes choses, les encourager, consolider ses valeurs. Là-dessus, je suis fan des Guilizandco qui nous communiquent leur pêche, curiosité, esprit de leadership et autres bonnes valeurs. Pour moi , ce sont les meilleurs exemples.

J’encourage la créativité et suis toujours partante pour participer / aider dans des projets variés qui vont de la publication de billets sur le blog d’Enfant à Paris, de l’ouverture et gestion du compte Instagram @the_kaplaiste afin de partager ses créations architecturales en Kapla et s’inspirer des autres, sans compter la création récente d’un petit film avec incrustation sur fond vert avec son enregistré avec le matériel professionnel du Zoom H4N (à ne pas confondre avec l’application de téléconférence ! ) monté sur final cut pro.

Au-delà du paramétrage des restrictions, nous mettons dans un coffre tous les écrans en dehors de la période d’usage. Alternativement, nous avons investi dans un Ipod nano qui permet au grand d’écouter de la musique, la radio et/ou des podcasts dans sa chambre (tout en étant sûre qu’il ne soit pas tenté de jouer !) et sommes heureux qu’ils soient naturellement intéressés par la lecture.

Et vous? Quelle est votre politique sur ce sujet ?

(3 commentaires)

  1. Sujet épineux, à chacun de trouver ses règles en effet et les partages sont importants pour réussir à les mettre en place parfois, entre permission et contrôle.
    Mon fils est encore jeune (7 ans) donc télé uniquement le weekend (de 1h à 2h) et un peu pendant les vacances.
    Merci pour tes idées!
    C’est intéressant!

    Aimé par 1 personne

    1. oui, chacun fait comme il l’entend. Bravo pour votre organisation, c’est si facile de se libérer en donnant les écrans même dès le plus jeune âge mais perso je pense que non seulement ce n’est pas un cadeau et surtout que ça se répercutera tôt ou tard si on n’a pas conscience du problème.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s