Uncategorized

Les bracelets Rainbow Loom, dernière folie des cours de récré

MAJ le 30/07/2014 

En Octobre dernier, mon fils aîné, qui termine actuellement son CP, ne jurait que par le Flype.

Désormais, un autre gadget fétiche a pris le pas, il s’agit du Rainbow Loom.
Une tendance qui semble venir d’outre-atlantique et que la célèbre Julia Roberts affectionne, comme le témoigne la photo ci-dessous (publiée sur Pinterest) – peut-être une création de ses enfants! LOL

 

L’idée étant de confectionner des bracelets, colliers voir porte-clés pour les plus adroits, à l’aide de petits élastiques de couleur que l’on tisse,…. Ce site explique assez bien le principe.

On a opté pour boîte de chez Oxybul (les crochets et support sont rose bonbon donc pas très masculin!), je me questionne aussi sur la qualité (voir plus loin).

Voici l’une des premières créations de mon fils, un collier.


On a ensuite fait un réassort en ligne sur Amazon avec une boîte en plastique dans l’optique de tout bien ranger. Sauf que la boîte, présentée vide sur Internet est venue avec plein d’élastiques et fermoirs!!

Du coup, j’ai trouvé chez Muji, une boîte à bijoux en acrylique (pour le même prix que la boîte de chez Amazon) permettant de ranger les élastiques orphelins!! Quand la folie sera terminée, j’utiliserai la boîte pour y mettre mes bijoux ou de petits jouets 🙂 

Nous voici donc parés pour l’été!!

 

 

Ça m’amuse de voir mon fils, habitué aux jeux de garçons, confectionner avec plaisir des bracelets à toute la famille. Mais il n’est pas aussi avancé que cet américain.
On aime : 

Le prix

L’accessibilité, (se trouve dans des magasins de loisirs créatifs, sur le site officiel Rainbow loom ou encore chez Etsy).

En parlant d’Etsy, j’envisage également de mettre en vente certaines réalisations de mon fils, avec son accord, sur ce site pour le sensibiliser à la valeur du travail et lui faire gagner un peu d’argent pour financer ses cartes Pokemon qu’il affectionne tant.
La possibilité de transporter les élastiques partout, pour occuper les enfants pendant des heures!!
On aime moins : 
Se confectionne idéalement avec des crochets et des supports en plastique, ou éventuellement en montant des élastiques sur des stylos ou crayons, sinon on peut utiliser ses doigts mais ça fait mal à la fin (ce pourquoi les garçons sont peut-être plus résistants?)

Les petits élastiques qui se glissent partout. Oubliés dans les poches, ils se retrouvent dans les machines à laver le linge ou dans des endroits un peu insolites!!Mais surtout on vient de faire la mauvaise expérience avec notre plus jeune de 2 ans et demi qui a manqué de s’étouffer en prenant un élastique coloré pour un bonbon.

La faible durée de vie des élastiques, portés au soleil ils se fissurent (comme en témoigne la photo ci-dessous). Je ne sais pas si c’est parce qu’on n’a pas acheté les vrais « rainbowlooms », en tous cas, il faut faire attention en les jetant. 

Je me demande si ça se recycle.

Et chez vous? Vos enfants sont-ils également à fond dans les looms? Vous ont-ils tissé des bracelets ou autres créations ?

(3 commentaires)

  1. Deux garçon un de 6 ans et un de 5 ans, et ca y’est c’est l’invasion . Ca faisait quelques semaines, que mon grand me tannait pour des p’tits élastiques, je résistait, l’an dernier toute la classe l’appelait « la fille »… J’ai fini par me rendre compte que non les garçon de l’école aussi en avait pleins les bras. Une variante du crochet, ou encore de notre bon vieux tricotin, des couleurs de la créativité, un peu d’adresse et de concentration. Mes deux garçon y passe leur temps libre même le petit se fait des bracelets (maman s’essaye aux modèles plus complexes). Les bras du grand commence a ressembler a ta photo.

    J’aime

    1. Bravo! Moi j’ai tenté d’aider notre aîné qui s’essaie sur les modèles à plusieurs rangées sans succès! Il faut dire que je n’ai pas la bonne notice car j’ai acheté le kit avec support en plastique d’un concurrent!!

      J’aime

  2. Bonsoir. Même à 23 ans je me suis laissée tenter par ces petits élastiques.. Je confectionne des bracelets surtout pour les enfants de mon entourage et cela m’occupe assez bien durant les longues soirées ou les dimanches après midi.. J’ai acheter le kit de démarrage à La foir’fouille pour 6€ avec en plus quelques pochettes d’ élastiques. Pas de notice non plus dans la boîte mais avec le nombre de tutoriels sur la toile c’est assez simple à réaliser je trouve. Bref je trouve ça super plutôt que de rester sur des jeux vidéos … 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire